DPE informatif et décence énergétique

Les partisans d’un retour à un DPE informatif, sans caractère opposable, semblent augmenter. Or d’une part, les données d’entrée du DPE ont toujours été opposables au diagnostiqueur. D’autre part, l’opposabilité du DPE protège les acquéreurs – futurs vendeurs ou bailleurs – et les locataires. En fait, l’objectif est sans doute de supprimer les critères de décence énergétique. Pourtant, « opposabilité » ne signifie pas « interdiction de louer ». Toujours plus de voix en faveur du DPE informatif Certains maires, quelques députés, parfois des sénateurs, des acteurs de l’immobilier, voire des diagnostiqueurs, défendent la suppression de l’opposabilité du DPE. Beaucoup la justifient par la […]

L’article DPE informatif et décence énergétique est apparu en premier sur Quotidiag.

author avatar
DucklingLebonDiag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search

Popular Posts

  • Depuis le 10 décembre, les diagnostiqueurs avancent à l’aveugle
    Depuis le 10 décembre, les diagnostiqueurs avancent à l’aveugle

    Tribune rédigée par Smeralda Marzano. Depuis le 10 décembre, nous travaillons les yeux bandés. L’étiquette énergétique, notre repère, notre garde-fou, notre manière de vérifier la cohérence d’un DPE, a disparu. Avant, une étiquette trop haute ou trop basse nous alertait : un point mal saisi, une donnée oubliée, un système mal interprété. C’était simple, logique,…

  • ERP / catastrophe naturelle : arrêté du 12 décembre 2025
    ERP / catastrophe naturelle : arrêté du 12 décembre 2025

    Trois communes sont reconnues en état de catastrophe naturelle, par l’arrêté du 12 décembre 2025, après des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols (phénomène de retrait-gonflement des argiles ou RGA). Lien vers l’arrêté du 12 décembre 2025 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053019310 NOR : INTE2534330A. Date de publication : 13 décembre 2025. Domaine…

  • Assises ou Ségur : quel avenir pour les diagnostiqueurs ?
    Assises ou Ségur : quel avenir pour les diagnostiqueurs ?

    Il y a eu les Assises du diagnostic immobilier. Il pourrait bientôt y avoir le Ségur du diagnostic immobilier. Avant un Grenelle du diagnostic immobilier ? Bref, les organisations professionnelles s’accordent sur le principe d’un cadre propice aux échanges et aux concertations. C’est déjà la condition sine qua non pour avancer. Cependant, au-delà de la…

Categories

Tags